En Lice ! 

 

l’Idée

Faire le pari que la Poésie, qu’elle soit classique, moderne, d’auteurs ou bien d’improvisateurs est encore plus vivante quand elle passe à l’oral.

 

Faire le pari que nos jeunes Lycéens peuvent rendre la Poésie vivante.

Faire le pari que les publics vibrent par le biais de la Poésie…vivante.

 

A l’heure où la communication court très vite d’un bout à l’autre de la planète, à l’heure où les connexions sont immédiates, imaginer un lieu au cœur duquel nos jeunes Lycéens feront la démonstration que les mots, la langue française et la maîtrise du verbe résument une recette, ancestrale et encore actuelle, qui permet de soulever des émotions.

 

« L’exactitude est le sommet de la Poésie » nous dit Jean Cocteau, une exactitude que nos jeunes apprivoisent face à leurs enseignants.

 

 

 

Les Moteurs

 

 

1-DES DÉFIS POÉTIQUES

Il ne s’agit surtout pas de vivre un nième concours de récitation avec récitants statiques sur la scène et public impassible en face. Pendant trop longtemps, la Poésie et surtout la manière de la présenter à un public se sont parfois un peu empoussiérées : l’ennui guette vite l’auditoire et envahit surtout l’esprit des élèves qui risquent de se détourner de cet art pour longtemps.

Bien « dire » un mot, c’est l’apanage des traditionnels concours de diction.

Faire « vivre » un mot, c’est l’ADN de EN LICE ! : voilà pourquoi les différentes équipes s’affrontent dans de véritables Défis Poétiques, EN LICE ! n’étant surtout pas un concours.

Ce qui n’empêche pas la notion d’enjeu.

 

2- LA VOIX JOUE UN ROLE ESSENTIEL DANS LE DISCOURS

La voix est un élément extrêmement puissant dans la relation, elle donne le " la ", "la tonalité" de la relation. De même qu’en musique, si la voix est mal accordée, les interlocuteurs écouteront avec une oreille distraite, en pensant : "Vite que ça se termine...ou alors...qu'il se taise !".

Il y a ceux qui, en s’exprimant, mélangent leurs idées si bien que personne ne s’y retrouve.

Il y a ceux qui passent d’une idée à une autre, sans aller au bout d’aucune d’entre elles, qui reviennent en arrière puis repartent à nouveau.

Le proverbe chinois ne dit-il pas :

« Celui qui sait respirer, peut marcher sur le sable sans laisser de traces... ».

 

 

Les Objectifs

 

1- POUR LES ÉLÈVES

 

  • Utiliser les techniques de communication verbale et non-verbale appropriées pour convaincre ses auditeurs
  • Gagner en aisance et faire face aux situations, sans se laisser déstabiliser
  • Savoir faire passer une idée
  • Gagner en confiance pour créer une dynamique autour de soi
  • Maitriser les situations orales
  • Susciter l’envie, l’ouverture et le plaisir
  • Partager leur culture
  • Montrer leur talent d’écriture et de jeu

 

 

2-POUR LES ENSEIGNANTS

 

  • -Imaginer une approche complémentaire de la langue française
  • -Insuffler de la vie à la langue et continuer à la faire vibrer

 

 

3-POUR LES PUBLICS

 

  • Appréhender la Poésie comme un des piliers de la langue française
  • Vivre toutes les couleurs de notre langue
  • Découvrir, redécouvrir les textes du répertoire poétique français et ceux écrits par les élèves auteurs

 

 

4-POUR L’ASSOCIATION GRAIN DE POÉSIE

 

  • Réunir les élèves, les établissements scolaires, les familles, les publics autour d’un projet culturel et pédagogique commun
  • Mettre en synergie toutes les personnes ressources

 

 

5-POUR LA VILLE DE VILLEFRANCHE

 

  • Inscrire EN LICE ! dans sa Saison Culturelle
  • Renforcer sa place de capitale culturelle du Beaujolais, héritière des influences d’Anne de Beaujeu

 

 

En Lice! : Deux temps

 

1-PRÉPARATION

 

  • Chaque établissement constitue une équipe en concertation avec ses élèves, ses enseignants et son proviseur.
  • Chaque équipe est sous la responsabilité d’un enseignant propre à l’établissement dont elle est issue
  • Chaque équipe détermine les textes et les formes qu’elle veut défendre
  • Chacune des équipes travaillera en amont avec le comédien-metteur en scène référant, Thomas Volatier

 

 

2-DÉROULEMENT

 

  • Parade Festive de Rue pour présenter les différentes équipes aux publics
  • Les équipes s’affronteront autour du thème choisi et validé par le Comité d’Organisation : Thème 2020 « Le Monde au Féminin »
  • Le Festival se déroule à l’Atelier de Villefranche sur Saône
  • Le règlement du Festival est établi et diffusé par le Comité d’Organisation
  • Un jury est constitué par Comité d’Organisation afin d’établir le palmarès en bonne et due forme

 

 

EN LICE ! : Thomas VOLATIER, Comédien professionnel

 

Le goût du spectacle lui est venu il y a 30 ans et il n’a jamais arrêté le métier depuis.

La rencontre avec le cours de Jean-Laurent Cochet va consolider cette aventure.

 

Après avoir obtenu le Master européen « Développement Culturel et Direction de Projet » à l’ Université Lyon II, il devient Directeur des Affaires Culturelles mais très vite, il décide de revenir sur les planches pour continuer à défricher l’univers théâtral : créer, co-créer, mettre en scène et interpréter des spectacles tous publics et travailler au côté d’autres compagnies professionnelles les répertoires du Théâtre classique et contemporain (Molière, Labiche, Feydeau, Rostand, Ionesco, Lagarce…).

 

Depuis plusieurs années, à l’occasion du Mois Molière à Versailles, il joue au côté de Stéphanie Tesson différentes Fantaisies et divers Impromptus.

 

Au Liban, il est également le Directeur Général du Festival International de la Francophonie et du Théâtre :

« Les Joutes Molière ».

 

En Allemagne, il consolide le rayonnement de la langue française au côté de la langue allemande en montant des spectacles où Théâtre et Histoire se mélangent.

 

A cela s’ajoute une vraie passion pour le patrimoine et l’histoire dans son ensemble dont la langue française en est un des représentants les plus riche. Thomas Volatier met donc également en vie des hauts lieux du patrimoine : des marais salants de Guérande ou du Musée Grévin en passant par les villes de Saint-Nectaire, Bordeaux, La Rochelle, Saint Émilion, Limoges, Dijon ou Milly-la-Forêt, ou bien encore les Châteaux de Bizy, Vougeot, Couches, Châteauneuf, La Ferté-Fresnel ou Sully en Bourgogne : de ce dernier il en est le Metteur en Vie. D’un geste, d’une phrase, il réanime l’Histoire. « Quand on vit une émotion, on crée du souvenir », explique-t-il.

 

Il mène également en parallèle des cycles de formations agréées sur les thèmes de la visite «véritablement» guidée et l’accueil des publics.